Power-to-X quelles opportunités et priorités pour le Maro |

Power-to-X: Hydrogène et Ammoniac verts : quelles opportunités et priorités pour le Maroc?

Dans le cadre du Partenariat Energétique Maroco-Allemand (PAREMA), un atelier sur le "Power to X" (PtX) et ses opportunités au Maroc a été organisé, le 11 février 2019, en partenariat avec l’IRESEN et avec le soutien du ministère marocain de l'Energie, des Mines, de l'Environnement (MEME).

Y ont été présentées et discutées deux études préliminaires réalisées par les instituts Fraunhofer: la première financée par l’IRESEN portant sur le marché et les technologies du PtX, et la deuxième financée par GIZ-PAREMA au nom du ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie, a étudié les opportunités, le potentiel et les recommandations pour le Maroc.

Le Ministère Marocain de l’énergie des mines et de l’environnement a appelé à la création, d’une Commission Nationale chargée de préparer une feuille de route PtX, ainsi que l’élaboration d’une nouvelle étude approfondie.

Par ailleurs et compte tenu de son potentiel important en éolien et en solaire, à partir desquels, entre autres l’hydrogène, l’ammoniac et le méthanol vert peuvent être produits – le Maroc pourrait capter une part de la demande mondiale en PtX, estimée à 2-4% en 2030. La proximité géographique de l’Europe est un autre atout que le Maroc devra en bénéficier. Enfin le marché local marocain, justifie suffisamment le développement de l’ammoniac vert.

EN AR