Le Partenariat Energétique Maroco-Allemand PAREMA

L’Allemagne et le Maroc sont des leaders de la transition énergétique sur leurs continents et œuvrent ensemble pour un avenir durable et renouvelable à l’horizon 2050. Le Maroc a un énorme potentiel en énergies renouvelables, en particulier solaire et éolien. De par sa proximité et ses interconnexions avec l’Europe, l’intégration électrique permettrait un échange avantageux sur le long terme.

Nous soutenons le dialogue politique de haut niveau et l’échange entre acteurs publics et privés et communiquons afin de faire avancer la transition énergétique marocaine et l’Energiewende allemande.

Les faits et les chiffres

Objectifs EnR

Le Maroc et l'Allemagne se sont tous les deux engagés sur des trajectoires ambitieuses de transition électrique avec des objectifs d’électricité renouvelable 2030. Les deux pays partagent l'ambition de voir la moitié de leur électricité issue des EnR d'ici 2030.

Maroc (Pourcentage de la capacité installée)
0
Allemagne (Pourcentage d’électricité produite)
0

BMWi (DE), MEMDD (MA)

Taux de dépendance énergétique

Le Maroc et l'Allemagne sont tous les deux encore très dépendants des importations en énergie, mais engagés pour réduire cette dépendance à travers des trajectoires de transition énergétique ambitieuses.

Maroc
98
%
2008
Maroc
93
%
2016
Allemagne
61.9
%
2008
Allemagne
70.4
%
2016

Source: "Eurostat" (DE), MEMDD (MA)
http://ec.europa.eu/eurostat/tgm/table.do?tab=table&init=1&language=en&pcode=tsdcc310&plugin=1)

Moyenne annuelle des heures d’ensoleillement

Dans l'une des villes les plus pluvieuses du Maroc, Tanger, les heures d'ensoleillement sont presque le double de celles de la ville la plus ensoleillée d'Allemagne, Freiburg.

Maroc
2900
Heures
Allemagne
1740
Heures

Source:
Direction Régionale de Météorologie Nationale (DRMN)
Deutscher Wetterdienst
https://www.dwd.de

À propos de PAREMA

Les anciens Ministres de l’Energie Abdelkader Amara et Sigmar Gabriel se serrent la main
Les anciens Ministres Abdelkader Amara et Sigmar Gabriel signant la dernière déclaration sur PAREMA en 2016

Le Partenariat Energétique Maroco-Allemand PAREMA a été créé en 2012 par la signature d'une déclaration d'intention au niveau ministériel. La plateforme de dialogue institutionnalisé sur l'énergie permet un échange de bonnes pratiques et d'expériences entre les principales parties prenantes des deux pays, leaders de la transition énergétique dans leurs continents respectifs.

Lire plus

Tout comme l'Allemagne ... le futur énergétique de notre pays sera essentiellement renouvelable. Ce Partenariat vise plus loin: pour assurer un approvisionnement durable, les pays nécessitent des solutions régionales, dont l’intégration au-delà des frontières.

Aziz Rabbah
Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable

Dates clé

Le Partenariat Energétique Maroco-Allemand PAREMA a été créé en 2012 et reconduit en 2016 par la signature de déclarations d'intention. Depuis, il a non seulement servi de plateforme pour approfondir les échanges entre les deux leaders de la transition énergétique, mais également de catalyseur pour des initiatives de coopération bilatérale et de communication sur cette coopération et les questions de transition énergétique.

29
septembre
2017
L'ambassadeur allemand au Maroc Götz Schmidt-Bremme, la Secrétaire d'Etat marocaine au Développement Durable Nezha El Ouafi et le Chef de Division du BMWi Martin Schöpe s'adressant à la presse
29 septembre 2017Journée Energie

Journée Maroco-Allemande Énergie

01
juin
2017
La délégation marocaine à l’INTERSOLAR 2017
01 juin 2017Voyage d’études INTERSOLAR

Voyage d’études INTERSOLAR

01
novembre
2016
Des experts en modélisation discutent avec un large public à la COP22 de l'importance de la modélisation énergétique.
01 novembre 2016COP-22

Façonner le débat sur la transition énergétique internationale à la COP-22 à Marrakech

16
avril
2016
Les Ministres Sigmar Gabriel et Abdelkader Amara s’entretiennent avec la presse
16 avril 2016Réunion ministerielle

Réunion ministérielle à Rabat et définition des thèmes de coopération

09
septembre
2014
Le Secrétaire d’Etat Rainer Baake et le Secrétaire Général Abderrahim El Hafidi Cochairs du comité de pilotage de PAREMA
09 septembre 2014Comité de pilotage PAREMA

Inauguration de la nouvelle structure des groupes de travail

03
juillet
2012
Le Ministre marocain de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Fouad Douiri , et le Ministre Fédéral allemand de l'Economie et de la Technologie, Philipp signant la déclaration.
03 juillet 2012Création de PAREMA

Création du Partenariat Energétique Maroco-Allemand

Ce que nous pouvons faire pour vous

Illustration de deux personnes dans un environnement vert

Appuyer le dialogue politique

Le Partenariat Energétique Maroco-Allemand est une plateforme de dialogue politique institutionnalisé de haut niveau sur les questions énergétiques. Nous préparons et animons des réunions de haut niveau. Nous soutenons la mise en œuvre des activités du partenariat. Nous organisons l'échange entre les institutions concernées en Allemagne et au Maroc.

Illustration de 2 personnes a un bureau en conversation

Echanger les bonnes pratiques

Personne n’est contraint de répéter les erreurs des autres. Apprendre les uns des autres est donc la clé du Partenariat Energétique Maroco-Allemand. Nous préparons et accompagnons des délégations d'experts, nous organisons des ateliers et des formations, tout ça dans le but de promouvoir ce qui existe déjà : les meilleures pratiques.

Trois personnes debout dans un environnement rouge/marron avec des palmiers

Connecter les affaires et la politique

Nous construisons des ponts entre la politique et les affaires, facilitons l'accès aux décideurs et vous aidons à faire entendre votre voix dans les pays partenaires.

 

Communiquer sur la transition énergétique

Une communication claire est la clé d’une compréhension mutuelle. Nous communiquons sur l'Energiewende à travers différents canaux. En ligne et hors ligne.

"Il y a peu de pays dans le monde qui ont développé une politique énergétique aussi précise et claire que le Maroc"

Sigmar Gabriel
Ancien Ministre Fédéral de l'Economie et de l'Energie, Allemagne

Événements

16 juillet 2018

Implication de la societé civile dans la transition énergétique

Dans le cadre du Partenariat Énergétique Maroco-Allemand (PAREMA), le Secrétariat de PAREMA a organisé du 16 au 19 juillet 2018 à l’Hôtel TERMINUS à Rabat, une école d’été portant sur : « L’Implication de la société civile dans la transition énergétique ».

Cette formation a rassemblé une trentaine de participants représentants les Organisations de la Société Civile marocaine (OSC), mobilisées dans la lutte contre le changement climatique, conscientes du potentiel que recèlent les énergies renouvelables et désireuses de participer au processus de mise en œuvre de la transition énergétique marocaine.

Agenda Ecole d'été: "Implication de la société civile dans la transition énergétique"

Présentation 1 "Introduction au secteur de l'énergie"_Marine Pouget (Germanwatch )_Andreas Rüdinger (IDDRI) 

Présentation 2 "Les tendances internationales et l’énergie. Les cas de l’Allemagne et du Chili"_Marine Pouget (Germanwatch )_Andreas Rüdinger (IDDRI) 

Présentation 3 "Quels sont les grands défis de l'énergie aujourd'hui"_Marine Pouget (Germanwatch )_Andreas Rüdinger (IDDRI) 

Présentation 4 "Les technologies énergétiques et les défis de la planification énergétique"_Marine Pouget (Germanwatch )_Andreas Rüdinger (IDDRI) 

Présentation 5 "Place de l’électricité dans le mix énergétique. Quelles relations avec les autres secteurs" Marine Pouget (Germanwatch)_Andreas Rüdinger (IDDRI) 

Présentation 6 "Le contexte énergétique marocain portrait du pays grands défis et tendances"_Amin Bennouna (Université Cadi Ayyad)

Présentation 7 "La politique énergétique marocaine objectifs, cadre réglementaire et institutionnel. Projets en cours et planifiés"_Amin Bennouna (Université Cadi Ayyad)

Présentation 8 "Réduire notre empreinte écologique. Augmenter notre empreinte d’action"_Marine Pouget (Germanwatch)

Présentation 9 "CAN"_Hamza Tber (Climate Actiona Network)

 

16
juillet
2018
Les participant(e)s à l'école d'été portant sur : "L'implication de la société civile dans la transition énergétique"
10 mai 2018

Renforcer l'industrie éolienne marocaine

Avec plusieurs GW de projets prévus et l'inauguration de la première usine de pâles éoliennes d'Afrique à Tanger par Siemens-Nareva, le secteur éolien du Maroc est en plein essor. Le secrétariat PAREMA rassemblera des représentants de l'industrie éolienne au Maroc pour identifier comment approfondir la chaîne de valeur, créer des emplois et comment la coopération allemande peut soutenir ce processus.

Agenda de l’Atelier Participatif : « La Filière Eolienne au Maroc : Quelle chaine de valeur pour quelle intégration industrielle ? »


Présentation : « La filière Eolienne au Maroc : Quelle chaine de valeur pour quelle intégration industrielle ? »

Les participant(e)s à l'une de nos tables rondes, lors de l'atelier :"La Filière éolienne au Maroc: Quelle chaine de valeur pour quelle intégration industrielle?"
10
mai
2018
Les participant(e)s à l'une de nos tables rondes, lors de l'atelier :"La Filière éolienne au Maroc: Quelle chaine de valeur pour quelle intégration industrielle?"
18 septembre 2017

Lancement du processus label qualité PV

En collaboration avec les associations solaires AMISOLE et BSW, le secrétariat PAREMA a réuni des acteurs publics et privés clés du secteur solaire photovoltaïque marocain afin de présenter et planifier l'introduction d'un label de qualité pour les installations PV. Le label sera axé sur les installateurs et devrait être opérationnel en 2018.

 

Les participants à la table ronde
18
septembre
2017
Les représentants de l'industrie du solaire marocain discutant la labélisation de la qualité du PV
07 septembre 2017

Lancement feuille de route SET

PAREMA soutient et accompagne les travaux sur la feuille de route « SET : Feuille de route pour le commerce de l'électricité durable », à travers laquelle le Maroc, l'Allemagne, l'Espagne, la France et le Portugal discutent d'un échange mutuellement bénéfique d'électricité durable. Le processus se base sur une déclaration écrite signée à la COP22, et a été lancé en septembre 2017 à Rabat.

La page titre de la déclaration
07
septembre
2017
La déclaration écrite du «SET : Feuille de route pour le commerce de l'électricité durable»
18 novembre 2016

Planifier la transition énergétique

Capture de l'affiche
18
novembre
2016
L'affiche d'une exposition au stand de la GIZ à la COP 22
13 avril 2016

Financer l'éfficacité "et les solutions solaires dans les" bâtiments

PAREMA a réuni 80 représentants du bâtiment, de l'efficacité énergétique et des finances au Maroc à Casablanca. L’atelier a facilité les échanges entre ces acteurs et identifié des recommandations qui ont été intégrées dans la préparation de la stratégie nationale d’efficacité énergétique ainsi que dans le travail du projet «DKTI IV» de la GIZ, qui soutient cette stratégie.

Les participants dans une salle de conférence.
13
avril
2016
Participants à l'atelier de Casablanca, capitale économique du Maroc
27 octobre 2015

La transition énergétique au niveau local

Six villes allemandes, 25 communes marocaines et les représentants de l’administration ont échangé sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique au niveau local. Ce travail et la coopération entre autorités locales a depuis été poursuivi et approfondi à travers les projets GIZ « COMUN » et la « Coopération décentralisée entre communes maghrébines et allemandes ».

échangé sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique au niveau local
27
octobre
2015
18 octobre 2015

Voyage Intégration des ENR

Ce voyage d’étude à Berlin et Bruxelles a abordé la gestion d’une production électrique fluctuante, la stabilité du réseau électrique, la prévision de la production d’électricité de la  gestion de la demande électrique, et le stockage.

Depuis, PAREMA continue de discuter les questions d'intégration et de flexibilité du réseau. Ce sujet est couvert en profondeur également par le projet GIZ PAPEM.
 

Les Participants à l’atelier de travail.
18
octobre
2015
La délégation marocaine à l'atelier d'intégration des énergies renouvelables à Bruxelles

Éléments média

Brochure

Fiche d'informations PAREMA

Télécharger le fichier PDF
Brochure

Brochure ENR et EE au Maroc

Télécharger le fichier PDF
Brochure

Communiqué de presse: Ecole d'été 2018

Communiqué Post-événement Télécharger le fichier PDF
Brochure

Communiqué de Presse: Ecole d'été 2018

Communiqué Pré-événement Télécharger le fichier PDF
Brochure

Communiqué de presse: BETD 2018

Communiqué Pré-événement Télécharger le fichier PDF

Partenaires

Une initiative de

Ministère Fédéral Allemand de l'Economie et de l'Energie

www.bmwi.de

La tâche centrale du Ministère de l'Economie et de l'Energie est de relancer l'économie sociale du marché, de rester innovant à long terme et de renforcer le tissu social en Allemagne. Le ministère a le mandat légal, administratif et de coordination nécessaire pour remplir cette mission, par exemple dans le domaine de l'énergie.

Ministère de l’Energie des Mines et du Développement Durable

www.mem.gov.ma

La tâche centrale du ministère de l'Énergie, des Mines et du Développement durable consiste à élaborer et à mettre en œuvre une politique gouvernementale dans les domaines de l'énergie des mines et du développement durable.

Implementé par

La coopération allemande pour la coopération et le développement durable (GIZ) GmbH

www.giz.de/en

L’Agence La coopération allemande pour la coopération et le développement durable GIZ fournit des services de coopération internationale pour le développement durable et l'éducation internationale. Elle est dédiée à la construction d'un avenir digne dans le monde entier. GIZ a plus de 50 ans d'expérience dans une grande variété de domaines.

MEMDD : Ministère de l'Énergie, des Mines et du Développement durable.

www.mem.gov.ma

La tâche centrale du Ministère de l'Énergie, des Mines et du Développement durable consiste à élaborer et à mettre en œuvre une politique gouvernementale dans les domaines de l'énergie minière et du développement durable.

En coopération avec

BMZ : Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement

www.bmz.de/en

La tâche principale du Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement est d'assurer une vie en liberté et en sécurité pour tous, sans pauvreté et en préservant l’environnement. Le BMZ compte plus de 50 pays partenaires en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe.

BMU: Ministère Fédéral de l'Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sûreté Nucléaire

https://www.bmu.de/

La mission du Ministère est de protéger le climat en promouvant l’utilisation judicieuse et économique des matières premières et la protection des citoyens contre les toxines et les radiations environnementales. En outre, le ministère crée le cadre pour de bonnes conditions de vie et des villes propres. Il est important de faire progresser les technologies du bâtiment en Allemagne tout en maintenant un cadre avec de bonnes conditions de vie et des villes intactes.

AA: Ministère Fédéral des Affaires Etrangères

www.auswaertiges-amt.de/en

Le Ministère des Affaires Etrangères maintient les relations de l'Allemagne avec les autres États et avec les organisations internationales. Il centralise les intérêts allemands et défend la position de l'Allemagne sur les politiques étrangères.

La KfW allemande (Kreditanstalt für Wiederaufbau) est la plus grande banque de développement du monde.

ONEE: Office National de l’Electricité et de l’Eau potable

www.one.ma

La branche électricité de l'ONEE a pour mission d'assurer le service public de production, de transport et de distribution de l'énergie électrique dans les zones où l'Office intervient ; gérer la demande globale d'électricité du Royaume ; satisfaire la demande d'électricité du pays dans les meilleures conditions de coût et de qualité de service ; gérer et développer le réseau de transport ; généraliser l'extension de l'électrification rurale et travailler pour la promotion et le développement des énergies renouvelables.

Masen est le groupe chargé de piloter les énergies renouvelables au Maroc. En plus de la production d’électricité à travers des projets d’envergure et la mobilisation des financements nécessaires, Masen cherche à catalyser le développement d’un tissu économique compétitif qui mobilise de manière efficiente les compétences existantes et contribue à en créer de nouvelles. En parallèle, une R&D appliquée et pré-opérationnelle adressée à un projet industriel et la promotion de l’innovation technologique sont encouragés.

AMEE: Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique

www.amee.ma

La mission principale de l'AMEE est de contribuer à la mise en œuvre de la politique d'efficacité énergétique du gouvernement. L’AMEE dispose également d'une plateforme technologique qui abrite également un laboratoire photovoltaïque, un laboratoire thermique et un centre de formation spécialisé en efficacité énergétique.

SIE: Société d’Investissement Energétique

www.siem.ma

Au cœur de la stratégie énergétique nationale, la SIE représente la branche financière de l'État participant à la réalisation du mix énergétique d'ici 2020. Elle intervient à la fois dans l'investissement et dans le développement des projets des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Le rôle de la SIE est de promouvoir le développement de nouveaux secteurs de l'énergie à travers l'investissement et le développement de projets au Maroc.

IRESEN Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles

www.iresen.org

IRESEN est un institut de recherche créé en 2011 par le Ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, avec la participation de plusieurs acteurs clés du secteur de l'énergie au Maroc.

La Chambre de Commerce et de l’Industrie Allemande est active au Maroc depuis 1997. C'est une organisation qui compte plus de 800 entreprises comme membres, elle fournit un certain nombre de services et représente les intérêts des entreprises allemandes au Maroc.

Germany Trade & Invest

www.gtai.de

Germany Trade & Invest (GTAI) is the economic development agency of the Federal Republic of Germany. GTAI supports German companies setting up in foreign markets, promotes Germany as a business location and assists foreign companies setting up in Germany.

EN AR