Le Partenariat Energétique Maroco-Allemand PAREMA

L’Allemagne et le Maroc sont des leaders de la transition énergétique sur leurs continents et œuvrent ensemble pour un avenir durable et renouvelable à l’horizon 2050. Le Maroc a un énorme potentiel en énergies renouvelables, en particulier solaire et éolien. De par sa proximité et ses interconnexions avec l’Europe, l’intégration électrique permettrait un échange avantageux sur le long terme.

Nous soutenons le dialogue politique de haut niveau et l’échange entre acteurs publics et privés et communiquons afin de faire avancer la transition énergétique marocaine et l’Energiewende allemande.

Les faits et les chiffres

Objectifs EnR

Le Maroc et l'Allemagne se sont tous les deux engagés sur des trajectoires ambitieuses de transition électrique avec des objectifs d’électricité renouvelable 2030. Les deux pays partagent l'ambition de voir la moitié de leur électricité issue des EnR d'ici 2030.

Maroc (Pourcentage de la capacité installée)
0
Allemagne (Pourcentage d’électricité produite)
0

Taux de dépendance énergétique

Le Maroc et l'Allemagne sont tous les deux encore très dépendants des importations en énergie, mais engagés pour réduire cette dépendance à travers des trajectoires de transition énergétique ambitieuses.

Maroc
98
%
2008
Maroc
93
%
2016
Allemagne
61.9
%
2008
Allemagne
70.4
%
2016

Moyenne annuelle des heures d’ensoleillement

Dans l'une des villes les plus pluvieuses du Maroc, Tanger, les heures d'ensoleillement sont presque le double de celles de la ville la plus ensoleillée d'Allemagne, Freiburg.

Maroc
2900
Heures
Allemagne
1740
Heures

À propos de PAREMA

SEM Aziz RABBAH ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement (MEME) en bilatéral avec Andreas FEICHT Secrétaire d'État au ministère fédéral des affaires économiques et de l'énergie (BMWi), en marge du BETD 2019.
SEM Aziz RABBAH ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement (MEME) en bilatéral avec Andreas FEICHT Secrétaire d'État au ministère fédéral des affaires économiques et de l'énergie (BMWi), en marge du BETD 2019.

Le Partenariat Energétique Maroco-Allemand PAREMA a été créé en 2012 par la signature d'une déclaration d'intention au niveau ministériel. La plateforme de dialogue institutionnalisé sur l'énergie permet un échange de bonnes pratiques et d'expériences entre les principales parties prenantes des deux pays, leaders de la transition énergétique dans leurs continents respectifs.

Lire plus

Tout comme l'Allemagne ... le futur énergétique de notre pays sera essentiellement renouvelable. Ce Partenariat vise plus loin: pour assurer un approvisionnement durable, les pays nécessitent des solutions régionales, dont l’intégration au-delà des frontières.

Aziz Rabbah
Ministre de l’Energie, des Mines et de l'Environnement

Dates clé

Le Partenariat Energétique Maroco-Allemand PAREMA a été créé en 2012 et reconduit en 2016 par la signature de déclarations d'intention. Depuis, il a non seulement servi de plateforme pour approfondir les échanges entre les deux leaders de la transition énergétique, mais également de catalyseur pour des initiatives de coopération bilatérale et de communication sur cette coopération et les questions de transition énergétique.

30
janvier
2020
30 janvier 2020

1er événement sur les énergies renouvelables pour la région MENA

09
avril
2019
SEM Aziz RABBAH Ministre de l'énergie, des mines et de l'environnement sur le #greensofa
09 avril 2019

Le Maroc représenté à haut niveau au Dialogue de Berlin sur la transition énergétique (BETD 2019)

16
avril
2018
Thorsten Herdan, Directeur général du département de la Politique énergétique (BMWi) et Abderrahim El Hafidi, Secrétaire Général du Ministère marocain de l'Energie, des Mines et du Développement Durable (MEMDD)
16 avril 2018

Réunion du Comité de Pilotage du Partenariat énergétique maroco-allemand (PAREMA)

17
avril
2018
17 avril 2018

Le Maroc en force à la conférence internationale du Berlin Energy Transition Dialogue BETD2018

29
septembre
2017
L'ambassadeur allemand au Maroc Götz Schmidt-Bremme, la Secrétaire d'Etat marocaine au Développement Durable Nezha El Ouafi et le Chef de Division du BMWi Martin Schöpe s'adressant à la presse
29 septembre 2017 Journée Energie

Journée Maroco-Allemande Énergie

01
juin
2017
La délégation marocaine à l’INTERSOLAR 2017
01 juin 2017 Voyage d’études INTERSOLAR

Voyage d’études INTERSOLAR

01
novembre
2016
Des experts en modélisation discutent avec un large public à la COP22 de l'importance de la modélisation énergétique.
01 novembre 2016 COP-22

Façonner le débat sur la transition énergétique internationale à la COP-22 à Marrakech

16
avril
2016
Les Ministres Sigmar Gabriel et Abdelkader Amara s’entretiennent avec la presse
16 avril 2016 Réunion ministerielle

Réunion ministérielle à Rabat et définition des thèmes de coopération

09
septembre
2014
Le Secrétaire d’Etat Rainer Baake et le Secrétaire Général Abderrahim El Hafidi Cochairs du comité de pilotage de PAREMA
09 septembre 2014 Comité de pilotage PAREMA

Inauguration de la nouvelle structure des groupes de travail

03
juillet
2012
Le Ministre marocain de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Fouad Douiri , et le Ministre Fédéral allemand de l'Economie et de la Technologie, Philipp signant la déclaration.
03 juillet 2012 Création de PAREMA

Création du Partenariat Energétique Maroco-Allemand

Ce que nous pouvons faire pour vous

Illustration de deux personnes dans un environnement vert

Appuyer le dialogue politique

Le Partenariat Energétique Maroco-Allemand est une plateforme de dialogue politique institutionnalisé de haut niveau sur les questions énergétiques. Nous préparons et animons des réunions de haut niveau. Nous soutenons la mise en œuvre des activités du partenariat. Nous organisons l'échange entre les institutions concernées en Allemagne et au Maroc.

Illustration de 2 personnes a un bureau en conversation

Echanger les bonnes pratiques

Personne n’est contraint de répéter les erreurs des autres. Apprendre les uns des autres est donc la clé du Partenariat Energétique Maroco-Allemand. Nous préparons et accompagnons des délégations d'experts, nous organisons des ateliers et des formations, tout ça dans le but de promouvoir ce qui existe déjà : les meilleures pratiques.

Trois personnes debout dans un environnement rouge/marron avec des palmiers

Connecter les affaires et la politique

Nous construisons des ponts entre la politique et les affaires, facilitons l'accès aux décideurs et vous aidons à faire entendre votre voix dans les pays partenaires.

 

Communiquer sur la transition énergétique

Une communication claire est la clé d’une compréhension mutuelle. Nous communiquons sur l'Energiewende à travers différents canaux. En ligne et hors ligne.

"Il y a peu de pays dans le monde qui ont développé une politique énergétique aussi précise et claire que le Maroc"

Sigmar Gabriel
Ancien Ministre Fédéral de l'Economie et de l'Energie, Allemagne

Événements

24 mars 2021

La stratégie énergétique marocaine mise en vue en Tunisie

PAREMA a contribué le 24 mars à la « Journée tunisienne des Médias » organisée par le partenariat énergétique germano-tunisien. Dans une session dédiée aux nouvelles technologies et aux tendances internationales l‘Allemagne, le Maroc et la Jordanie ont mis en avant leurs stratégies, objectifs et bilans de leurs transitions énergétiques.

PAREMA a initié depuis 2019, les formats de formation des médias au Maroc et soutient les initiatives de communication de l’Energiewende.

24
mars
2021
03 décembre 2020

En virtuel: Table ronde B2G sur l'Hydrogène en marge du sommet mondial Power-to-X

Le Sommet mondial POWER to X est organisé dans le cadre d'un effort conjoint entre l'Institut marocaine de recherche en Énergie solaire et Energies nouvelles(IRESEN) et l'Université polytechnique Mohammed VI (UM6P), visant la création d'une plateforme régionale, dédiée à l'Hydrogène vert et à ses applications dans l'ensemble de l'économie "Power-To-X" (PtX). Cette plate-forme permettra de déclencher des discussions de haut niveau et des partenariats pour une nouvelle ère d'énergie propre, rendue possible par les possibilités offertes par l'hydrogène vert.

Le sommet mondial "Power-to-X" 2020 sera un événement incontournable pour les décideurs politiques et les leaders de l'industrie, des experts en recherche et des innovateurs mondiaux pour discuter en profondeur du PtX dans le cadre de divers groupes d'experts de haut niveau et sessions, en format virtuel.

 

A cet égard, le Secrétariat du partenariat énergétique germano-marocain (PAREMA), Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH et la Chambre de commerce allemande et l'industrie (AHK Maroc), en partenariat avec IRESEN (Institut de recherche sur l'énergie solaire et New Energies), organise un événement B2G (virtuel) en marge du Word PtX Summit Maroc pour permettre un échange entre les principaux décideurs politiques, les institutions et les représentants de la Industrie PtX marocaine. L'objectif est de créer un terrain d'entente et une compréhension commune, en échangeant sur les activités potentielles des bénéficiaires mutuels sur le H2 avec une valeur ajoutée pour le Maroc.

Au cours de l'échange, les participants seront informés sur :

▪ Stratégie marocaine pour l'hydrogène vert ;

▪ Segments de marché et opportunités commerciales ;

▪ Mécanismes de soutien ;

▪ Options locales de jumelage ;

▪ En outre, les entreprises marocaines et allemandes peuvent présenter des activités potentielles ou même des projets visant à accélérer la mise en place d'un marché PtX selon la vision du Maroc.

 

03
décembre
2020
24 novembre 2020

Les Partenaires de PAREMA répondent présent au 11ème Forum Arabo-Allemand de l’énergie

La mise en place et le développement d’un approvisionnement énergétique durable et durable, moins dépendant des énergies fossiles, jouent également un rôle déterminant dans les plans de développement économique des pays arabes. Les partenariats fructueux dans le domaine de l’énergie constituent une base solide pour faire face ensemble à la situation difficile actuelle.

Afin de promouvoir une coopération prometteuse entre partenaires commerciaux allemands et arabes dans le domaine de l’énergie, la Ghorfa Arab-German Chamber of Commerce and Industry organise, en coopération avec le ministère fédéral de l’économie et de l’énergie et la Société de coopération internationale (GIZ), ainsi que les partenariats énergétiques dont PAREMA 

11ème Forum Arabo-allemand de l’énergie, du 24 au 25 novembre 2020 en format virtuel

La conférence réunira des PDG, des leaders du secteur et des experts en énergie, pour discuter des défis et des possibilités de décarbonisation du secteur de l’énergie. Une participation marocaine et allemande est prévue lors de cet évènement où l’accent sera mis sur des questions qui nous occuperont de manière significative dans les années à venir :

  • Comment les marchés régionaux de l’énergie se dirigeront-ils en temps utile vers un approvisionnement énergétique bon marché et sans émissions, ce qui conduira à des emplois locaux, à la prospérité et à la stabilité politique ?
  • Comment augmenter l’approvisionnement grâce aux énergies renouvelables ?
  • Quelles sont les possibilités offertes par l’hydrogène dans le contexte des énergies renouvelables pour l’avenir ?
  • Comment renforcer les relations régionales dans le secteur de l’énergie ?

Plus d'infos

24
novembre
2020
18 septembre 2020

Situation énergétique en temps du COVID19 et Hydrogène au centre du bilatéral maroco-allemand

Hydrogène et autres opportunités stratégiques prometteuses de partenariat énergétique maroco-allemand ont été au centre des discussions du bilatéral liant M.Ghazali Secrétaire Général du Ministère de l’énergie des mines et de l’environnement (MEME) et M. Herdan Directeur général au Ministère Fédéral Allemand de l’économie et de l’énergie (BMWi). A cette occasion les deux parties se sont félicitées des rapports excellents de partenariat et ont évoqué plusieurs dossiers stratégiques pour la décarbonisation du système énergétique au Maroc.

Les échanges du bilatéral organisé par PAREMA, ont également porté sur la situation énergétique en temps de COVID19 et la place des énergies durables dans les plans de relance au Maroc, en Allemagne et en Europe.

18
septembre
2020
16 septembre 2020

Le Feuille de route SET prend du galon

Le mercredi 16 septembre, une réunion du comité de pilotage de la feuille de route du Sustainable Electricity Tade (SET) a eu lieu avec des représentants du Maroc, d'Allemagne, de la France, de l'Espagne, du Portugal, et de l'UE. Les principaux sujets de discussion ont été la finalisation du prochain accord sur les mesures concrètes à prendre pour un échange d’électricité entre l'Europe et le Maroc et les prochaines étapes à franchir pour leur mise en œuvre. Parema coordonne ce processus.

16
septembre
2020
23 juin 2020

Hydrogène à la Une du e-BETD2020

Si les conséquences de la pandémie n'ont pas rendu possible l'organisation du Berlin Energy Transition Dialogue cette année, le débat autour de l’hydrogène n’est pas pour autant confiné. En effet, le premier panel virtuel du BETD cette année fût consacré à l’hydrogène vert comme moteur de transition énergétique.

Le 23 juin, le Maroc a pris part à ce panel, dédié aux questions ouvertes concernant la réussite de l'utilisation de l'hydrogène renouvelable à l'échelle mondiale, notamment les applications dans le secteur de l'énergie, exigences de durabilité, marchés internationaux, coopération et exigences en matière d'infrastructure. M.Mohamed Ouhmed Directeur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au MEME, y a présenté le statu quo de la filière au Maroc et l'impact de la production d'hydrogène vert sur le système énergétique marocain.

Parema a coordoné cette activité et accompagne le MEME dans l'élaboration de la feuille de route de l'Hydrogène au Maroc.

Lien de diffusion du panel virtuel

 

23
juin
2020
30 mars 2020

En virtuel : Tenue de la 3ème Réunion de la Commission Nationale du « Power-to-X»

Présidée par Monsieur le ministre Aziz RABBAH et coordonnée par PAREMA et l’IRESEN, la 3ème réunion de la Commission Nationale du « Power-to-X» a eu lieu par visio-conférence le lundi 30 mars, en présence des responsables ministériels et institutionnels marocains ainsi que le secteur privé.

La réunion était l’occasion de revenir sur les résultats de la mission d’étude en Allemagne de la commission, de discuter les résultats préliminaires de la feuille de route 2050 nationale pour les technologies PtX et de débattre des prochaines étapes et plans d’action sectoriels pour le développement de cette filière au Maroc. Au terme de cette réunion, Monsieur le ministre a recommandé de structurer la commission en trois groupes de travail afin d’accélérer la feuille de route.

Cette dernière est en cours d'élaboration avec le soutien de PAREMA et sera finalisée en mai 2020.

30
mars
2020
01 mars 2020

 Médias marocains au cœur de la transition énergétique 

Dans le cadre du Partenariat Énergétique Maroco-Allemand (PAREMA), le Secrétariat de PAREMA et le ministère de l’énergie des mines et de l’environnement (MEME) ont organisé du 1er au 6 mars 2020 à Düsseldorf, un voyage d’étude pour les journalistes marocains intercesseurs de la transition énergétique.

Il va sans dire que la destination choisie pour cette mission, en l’occurrence : la région de la Ruhr et Düsseldorf en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, ne doit rien au hasard. Puisque c’est là que sont produits 30% des besoins en électricité d’Allemagne. La Rhénanie-du-Nord-Westphalie représente un centre névralgique pour les fournisseurs d’énergie opérant à l’échelle internationale, les grandes entreprises à la production énergivore, les constructeurs de centrales électriques, de renom, ainsi qu’un nombre important de développeurs, de prestataires et d’utilisateurs de technologies et de services résolument innovants.

Partant  des sites énergivores de production d’électricité et de chaleur aux parcs éoliens citoyens en passant par des centres de recherche, les journalistes ont eu une vue d’ensemble aussi complète que possible de l’hétérogénéité des acteurs et des approches, qui caractérise la transition énergétique en Allemagne. Les visites organisées ont été l’occasion d’aborder différents thèmes liés à la transition énergétique, notamment l’efficacité énergétique dans la production alimentaire, la production d’électricité et de chaleur, la transformation structurelle, la recherche et l’innovation, ainsi que la production d’énergie renouvelable à petite et à grande échelle. Les participant(e)s ont également eu un aperçu fascinant de la transition énergétique en Allemagne.

Rapport de la mission 

Arrêt des journalistes á la station FORTUNA á Düsseldorf
01
mars
2020
Visite des journalistes á la station FORTUNA á Düsseldorf en Allemagne.
29 novembre 2019

Le renouvelable au féminin : lancement du Programme de mentorat des femmes en énergie

Mandaté par le Ministère de l’énergie et de l’économie allemand (BMWi), PAREMA et les partenariats énergétiques en Algérie, Tunisie, Mexique, Brésil et Jordanie, avec l’appui du  GWNET lancent officiellement le Programme de mentorat pour les femmes actives dans le secteur de l’énergie. Au programme de leur tournée du 25 au 29 novembre à Berlin, des rencontres avec des femmes hautes responsables dans le secteur de l’énergie, des présentations de familiarisation avec l’Energiewende et la transition énergétique dans les pays en développement, avec un accent particulier sur l’acceptation publique. Au grand plaisir de nos mentees, les formats de réseautage et de renforcement de soft skills n’ont pas été négligés.

 

29
novembre
2019
25 novembre 2019

La Super ESCO marocaine, mise en vue à Berlin !

En marge du 10e Forum arabo-allemand de l'énergie, organisé par la GHORFA le 25 et 26 novembre à Berlin. PAREMA a organisé une table ronde au profit des entreprises allemandes  d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction, en vue de présenter les réalisations de la SIE dans le secteur de l’éclairage public, bâtiments et de la mobilité électrique. L’objectif étant de mettre en avant les principales missions de la futur super ESCO, et l’impact de la mise en œuvre des mesures d’efficacité énergétique sur le marché national.

25
novembre
2019
24 novembre 2019

Voyage d’étude "Power to X" en Allemagne

Dans le cadre de son appui à la Commission Nationale PtX, PAREMA a organisé au profit de cette dernière une mission d’étude en Allemagne, du 24 au 29 novembre 2019.Son objectif est d’approfondir les connaissances et donner un aperçu concret sur la faisabilité et le déploiement de la filière PtX et ses dérivés.

Introduite par des rencontres ministérielles de haut niveau avec les représentants des ministères allemands :BMWi, BMU et BMZ, la mission fût une occasion de visiter les installations et unités de démonstration dédiées au PtX de Siemens et ThyssenKrupp, et les instituts de recherche partenaires, notamment le ‘‘KIT Institute’’. Pour rappel, une feuille de route pour la mise en œuvre du PtX au Maroc est actuellement en préparation

24
novembre
2019
20 novembre 2019

Les collectivités territoriales bientôt le pied à l’étrier de l’efficacité énergétique

PAREMA appuie le ministère de l’énergie à l'élaboration d’un projet de dispositions réglementaires d'application de l’article 4 de la loi n°47-09 relative à l'efficacité énergétique. Amenant ainsi, les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales dont la liste est fixée par voie réglementaire, à rationaliser la consommation d’énergie de leurs services. Les énonciations relatives à la fixation des listes des acteurs concernés, ont fait l’objet d’un atelier de concertation avec : l’ONEE, AMEE, SIE, le ministère de l’intérieur, le ministère des finances et le Conseil Régional de Rabat Salé Kenitra. 

20
novembre
2019
07 novembre 2019

Journée Médias pour un futur renouvelable Maroc- Allemagne: une transition énergétique qui se singularise !

Même si les objectifs semblent a priori différents, les défis environnementaux au Maroc et en Allemagne sont identiques, a estimé M. l’ambassadeur d’Allemagne au Maroc, Dr. Götz Schmidt-Bremme, lors de l’atelier :«Médias pour un futur renouvelable» organisé les 7 et 8 novembre 2019.
Une raison suffisante pour SEM. Aziz Rabbah, pour voir la coopération entre les deux pays prendre un nouveau souffle et s'articuler autour du renforcement des investissements allemands dans le secteur de l’énergie propre, la préférence nationale, la création de joint-ventures et le développement de la recherche scientifique.

L’atelier fût suivi d’une visite à l’usine SIEMENS Gamesa, une occasion pour son Directeur Général, de saluer l'attention des médias sur la question de la transition énergétique, facteur clé de la reprise économique et de la création d'emplois au Maroc.

Lien vers la revue de presse 

Ouverture de l'atelier par SEM Aziz RABBAH et son Excellence Dr. Götz Schmidt-Bremme
07
novembre
2019
Ouverture de l'atelier par SEM Aziz RABBAH et son Excellence Dr. Götz Schmidt-Bremme
09 avril 2019

Le Maroc pays d’honneur à la session du B2G avec les entreprises allemandes

Le Secrétariat de PAREMA a accompagné une délégation marocaine de haut niveau présidée par M. Aziz Rabbah ministre de l’Energie des mines et du Développement Durable, au Berlin Energy Transition Dialogue 2019 (BETD)

En marge du BETD 2019, le Maroc fût pays d’honneur à la session du B2G visant à donner aux entreprises allemandes la possibilité d’échanger avec les représentants marocains au sujet des conditions, cadres juridiques et économiques actuellement en sur les possibilités d’investissement actuelles et futures.  Les échanges avec les représentants du secteur allemand offrent la possibilité d'aborder indirectement les obstacles et les potentiels d'optimisation au vu des conditions cadres en vigueur et de donner des impulsions en vue de réformes. En même temps, les représentants gouvernementaux ainsi que les représentants d'entreprises d'approvisionnement (publiques) peuvent utiliser ce forum afin d'encourager les investissements dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Outre leur caractère informatif, les dialogues avec le secteur ont pour but de mettre en réseau les participants et de donner en particulier aux entreprises allemandes la possibilité de développer leur réseau sur des marchés étrangers potentiels dans le cadre d'une courte réception de clôture. En partant de l'objectif décrit ci-dessus, le groupe cible primaire se compose de représentants d'entreprises allemands mais surtout aussi de représentants gouvernementaux étrangers de haut niveau ainsi que de représentants de fournisseurs publics venant de l'étranger.

09
avril
2019
11 février 2019

La technologie "Power to X" et ses opportunités au Maroc

Le secrétariat de PAREMA a organisé ce lundi 11 février 2019 en partenariat avec l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN), l’atelier sur la technologie « Power-to-X » : Hydrogène et Ammoniac verts : quelles opportunités et priorités pour le Maroc ?

Cet atelier fût l’occasion de présenter les résultats des études préliminaires réalisées simultanément par les instituts allemands Fraunhofer IMWS, IGB et ISI, portant sur les opportunités en terme de potentiel et du marché des technologies « Power To X » en vue de mettre en valeur les opportunités qui s’offrent au Maroc pour y développer une industrie locale à fort potentiel d’exportation. 

Agenda_Power to X

Presentation: Power-to-X and its Opportunities in Morocco

11
février
2019
04 décembre 2018

Lancement du Label taqa pro

"taqa pro" est le label national gage de qualité dans le secteur du solaire photovoltaïque de l'Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE), l’Association Marocaine de l'Industrie Solaire et Éolienne (AMISOLE), le Cluster Solaire, valorisant l’expertise des installateurs des systèmes photovoltaïques au Maroc. Il a été mis en œuvre dans le cadre de PAREMA avec le soutien de l’association solaire allemande BSW et de la GIZ.

Taqa pro a été présenté le 4 décembre 2018 à Casablanca et vise à inscrire les installateurs de systèmes photovoltaïques petits et moyens dans une démarche « qualité », afin que les utilisateurs puissent bénéficier d’une installation fiable, pérenne et qui répond à leurs besoins. L'évènement a été l’occasion de présenter et d’échanger sur les trois labels qualité des installateurs des systèmes photovoltaïques : taqa pro Pompage Solaire, taqa pro PV et taqa pro PV+.

Agenda 'Lancement du label taqa pro Le label national gage de qualité dans le secteur du solaire photovoltaïque '

Présentation du label_'taqa pro, le label national gage de qualité des installations photovoltaïques'

Présentation BSW 'Exemples iInternationaux et d’Allemagne '

Présentation INES 'Les fFormations de Formateurs"

Présentation AMEE 'L'Approche Qualité dans les Projets EE'

Video_'Lancement_de_taqa_pro'

 

04
décembre
2018
16 juillet 2018

Implication de la societé civile dans la transition énergétique

Dans le cadre du Partenariat Énergétique Maroco-Allemand (PAREMA), le Secrétariat de PAREMA a organisé du 16 au 19 juillet 2018 à l’Hôtel TERMINUS à Rabat, une école d’été portant sur : « L’Implication de la société civile dans la transition énergétique ».

Cette formation a rassemblé une trentaine de participants représentants les Organisations de la Société Civile marocaine (OSC), mobilisées dans la lutte contre le changement climatique, conscientes du potentiel que recèlent les énergies renouvelables et désireuses de participer au processus de mise en œuvre de la transition énergétique marocaine.

Agenda Ecole d'été: "Implication de la société civile dans la transition énergétique"

Présentation 1 "Introduction au secteur de l'énergie"_Marine Pouget (Germanwatch )_Andreas Rüdinger (IDDRI) 

Présentation 2 "Les tendances internationales et l’énergie. Les cas de l’Allemagne et du Chili"_Marine Pouget (Germanwatch )_Andreas Rüdinger (IDDRI) 

Présentation 3 "Quels sont les grands défis de l'énergie aujourd'hui"_Marine Pouget (Germanwatch )_Andreas Rüdinger (IDDRI) 

Présentation 4 "Les technologies énergétiques et les défis de la planification énergétique"_Marine Pouget (Germanwatch )_Andreas Rüdinger (IDDRI) 

Présentation 5 "Place de l’électricité dans le mix énergétique. Quelles relations avec les autres secteurs" Marine Pouget (Germanwatch)_Andreas Rüdinger (IDDRI) 

Présentation 6 "Le contexte énergétique marocain portrait du pays grands défis et tendances"_Amin Bennouna (Université Cadi Ayyad)

Présentation 7 "La politique énergétique marocaine objectifs, cadre réglementaire et institutionnel. Projets en cours et planifiés"_Amin Bennouna (Université Cadi Ayyad)

Présentation 8 "Réduire notre empreinte écologique. Augmenter notre empreinte d’action"_Marine Pouget (Germanwatch)

Présentation 9 "CAN"_Hamza Tber (Climate Actiona Network)

 

16
juillet
2018
Les participant(e)s à l'école d'été portant sur : "L'implication de la société civile dans la transition énergétique"
10 mai 2018

Renforcer l'industrie éolienne marocaine

Avec plusieurs GW de projets prévus et l'inauguration de la première usine de pâles éoliennes d'Afrique à Tanger par Siemens-Nareva, le secteur éolien du Maroc est en plein essor. Le secrétariat PAREMA rassemblera des représentants de l'industrie éolienne au Maroc pour identifier comment approfondir la chaîne de valeur, créer des emplois et comment la coopération allemande peut soutenir ce processus.

Agenda de l’Atelier Participatif : « La Filière Eolienne au Maroc : Quelle chaine de valeur pour quelle intégration industrielle ? »


Présentation : « La filière Eolienne au Maroc : Quelle chaine de valeur pour quelle intégration industrielle ? »

Les participant(e)s à l'une de nos tables rondes, lors de l'atelier :"La Filière éolienne au Maroc: Quelle chaine de valeur pour quelle intégration industrielle?"
10
mai
2018
Les participant(e)s à l'une de nos tables rondes, lors de l'atelier :"La Filière éolienne au Maroc: Quelle chaine de valeur pour quelle intégration industrielle?"
18 septembre 2017

Lancement du processus label qualité PV

En collaboration avec les associations solaires AMISOLE et BSW, le secrétariat PAREMA a réuni des acteurs publics et privés clés du secteur solaire photovoltaïque marocain afin de présenter et planifier l'introduction d'un label de qualité pour les installations PV. Le label sera axé sur les installateurs et devrait être opérationnel en 2018.

 

Les participants à la table ronde
18
septembre
2017
Les représentants de l'industrie du solaire marocain discutant la labélisation de la qualité du PV
07 septembre 2017

Lancement feuille de route SET

PAREMA soutient et accompagne les travaux sur la feuille de route « SET : Feuille de route pour le commerce de l'électricité durable », à travers laquelle le Maroc, l'Allemagne, l'Espagne, la France et le Portugal discutent d'un échange mutuellement bénéfique d'électricité durable. Le processus se base sur une déclaration écrite signée à la COP22, et a été lancé en septembre 2017 à Rabat.

La page titre de la déclaration
07
septembre
2017
La déclaration écrite du «SET : Feuille de route pour le commerce de l'électricité durable»
18 novembre 2016

Planifier la transition énergétique

Capture de l'affiche
18
novembre
2016
L'affiche d'une exposition au stand de la GIZ à la COP 22
13 avril 2016

Financer l'éfficacité "et les solutions solaires dans les" bâtiments

PAREMA a réuni 80 représentants du bâtiment, de l'efficacité énergétique et des finances au Maroc à Casablanca. L’atelier a facilité les échanges entre ces acteurs et identifié des recommandations qui ont été intégrées dans la préparation de la stratégie nationale d’efficacité énergétique ainsi que dans le travail du projet «DKTI IV» de la GIZ, qui soutient cette stratégie.

Les participants dans une salle de conférence.
13
avril
2016
Participants à l'atelier de Casablanca, capitale économique du Maroc
27 octobre 2015

La transition énergétique au niveau local

Six villes allemandes, 25 communes marocaines et les représentants de l’administration ont échangé sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique au niveau local. Ce travail et la coopération entre autorités locales a depuis été poursuivi et approfondi à travers les projets GIZ « COMUN » et la « Coopération décentralisée entre communes maghrébines et allemandes ».

échangé sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique au niveau local
27
octobre
2015
18 octobre 2015

Voyage Intégration des ENR

Ce voyage d’étude à Berlin et Bruxelles a abordé la gestion d’une production électrique fluctuante, la stabilité du réseau électrique, la prévision de la production d’électricité de la  gestion de la demande électrique, et le stockage.

Depuis, PAREMA continue de discuter les questions d'intégration et de flexibilité du réseau. Ce sujet est couvert en profondeur également par le projet GIZ PAPEM.
 

Les Participants à l’atelier de travail.
18
octobre
2015
La délégation marocaine à l'atelier d'intégration des énergies renouvelables à Bruxelles
Aucun événement trouvé

Éléments média

Brochure

Cluster H2 Maroc

Télécharger le fichier PDF
Brochure

Rapport global: Partenariats énergétiques

Post event Télécharger le fichier PDF
Brochure

Fiche d'informations PAREMA

Télécharger le fichier PDF
Brochure

Brochure ENR et EE au Maroc

Télécharger le fichier PDF

Partenaires

Une initiative de

Ministère Fédéral Allemand de l'Economie et de l'Energie

www.bmwi.de

La tâche centrale du Ministère de l'Economie et de l'Energie est de relancer l'économie sociale du marché, de rester innovant à long terme et de renforcer le tissu social en Allemagne. Le ministère a le mandat légal, administratif et de coordination nécessaire pour remplir cette mission, par exemple dans le domaine de l'énergie.

Ministère de l’Energie des Mines et de l'Environnement

www.mem.gov.ma

La tâche centrale du ministère de l'Énergie, des Mines et de l'environnement consiste à élaborer et à mettre en œuvre une politique gouvernementale dans les domaines de l'énergie des mines et du développement durable.

Implementé par

La coopération allemande pour la coopération et le développement durable (GIZ) GmbH

www.giz.de/en

L’Agence La coopération allemande pour la coopération et le développement durable GIZ fournit des services de coopération internationale pour le développement durable et l'éducation internationale. Elle est dédiée à la construction d'un avenir digne dans le monde entier. GIZ a plus de 50 ans d'expérience dans une grande variété de domaines.

En coopération avec

BMZ : Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement

www.bmz.de/en

La tâche principale du Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement est d'assurer une vie en liberté et en sécurité pour tous, sans pauvreté et en préservant l’environnement. Le BMZ compte plus de 50 pays partenaires en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe.

BMU: Ministère Fédéral de l'Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sûreté Nucléaire

https://www.bmu.de/

La mission du Ministère est de protéger le climat en promouvant l’utilisation judicieuse et économique des matières premières et la protection des citoyens contre les toxines et les radiations environnementales. En outre, le ministère crée le cadre pour de bonnes conditions de vie et des villes propres. Il est important de faire progresser les technologies du bâtiment en Allemagne tout en maintenant un cadre avec de bonnes conditions de vie et des villes intactes.

AA: Ministère Fédéral des Affaires Etrangères

www.auswaertiges-amt.de/en

Le Ministère des Affaires Etrangères maintient les relations de l'Allemagne avec les autres États et avec les organisations internationales. Il centralise les intérêts allemands et défend la position de l'Allemagne sur les politiques étrangères.

La KfW allemande (Kreditanstalt für Wiederaufbau) est la plus grande banque de développement du monde.

ONEE: Office National de l’Electricité et de l’Eau potable

www.one.ma

La branche électricité de l'ONEE a pour mission d'assurer le service public de production, de transport et de distribution de l'énergie électrique dans les zones où l'Office intervient ; gérer la demande globale d'électricité du Royaume ; satisfaire la demande d'électricité du pays dans les meilleures conditions de coût et de qualité de service ; gérer et développer le réseau de transport ; généraliser l'extension de l'électrification rurale et travailler pour la promotion et le développement des énergies renouvelables.

Masen est le groupe chargé de piloter les énergies renouvelables au Maroc. En plus de la production d’électricité à travers des projets d’envergure et la mobilisation des financements nécessaires, Masen cherche à catalyser le développement d’un tissu économique compétitif qui mobilise de manière efficiente les compétences existantes et contribue à en créer de nouvelles. En parallèle, une R&D appliquée et pré-opérationnelle adressée à un projet industriel et la promotion de l’innovation technologique sont encouragés.

AMEE: Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique

www.amee.ma

La mission principale de l'AMEE est de contribuer à la mise en œuvre de la politique d'efficacité énergétique du gouvernement. L’AMEE dispose également d'une plateforme technologique qui abrite également un laboratoire photovoltaïque, un laboratoire thermique et un centre de formation spécialisé en efficacité énergétique.

SIE: Société d'Ingénierie Énergétique

www.siem.ma

Au cœur de la stratégie énergétique nationale, la SIE représente la branche financière de l'État participant à la réalisation du mix énergétique d'ici 2020. Elle intervient à la fois dans l'investissement et dans le développement des projets des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Le rôle de la SIE est de promouvoir le développement de nouveaux secteurs de l'énergie à travers l'investissement et le développement de projets au Maroc.

IRESEN Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles

www.iresen.org

IRESEN est un institut de recherche créé en 2011 par le Ministère de l'Energie, des Mines et de l'Environnement, avec la participation de plusieurs acteurs clés du secteur de l'énergie au Maroc.

La Chambre de Commerce et de l’Industrie Allemande est active au Maroc depuis 1997. C'est une organisation qui compte plus de 800 entreprises comme membres, elle fournit un certain nombre de services et représente les intérêts des entreprises allemandes au Maroc.

Germany Trade & Invest

www.gtai.de

Germany Trade & Invest (GTAI) is the economic development agency of the Federal Republic of Germany. GTAI supports German companies setting up in foreign markets, promotes Germany as a business location and assists foreign companies setting up in Germany.

EN AR