Le Maroc a rejoint les pays ayant développé un label de qualité photovoltaïque «taqa pro»

Taqa pro a été lancé le 4 décembre 2018 à Casablanca, en présence du Secrétaire Général du MEMDD, des représentants de l’(AMISOLE), de l’Agence de l’Efficacité Energétique (AMEE) et du CLUSTER SOLAIRE. Environ 200 représentants des secteurs solaire et financier, ainsi que d'institutions publiques et de recherche ont participé à ce lancement. Le label a été mis en œuvre dans le cadre du partenariat énergétique maroco allemand (PAREMA) avec le soutien de la GIZ et la contribution de l’association allemande BSW-Solar.

Ce label a été conçu pour répondre aux problèmes croissants de qualité dans un secteur photovoltaïque en pleine croissance, qui repose encore beaucoup sur des projets d’autoconsommation et de pompage solaire, mais qui pourrait connaître une croissance exponentielle lorsque l’injection dans le réseau sera finalement autorisée. Le processus visait également à renforcer l’AMISOLE en tant qu’institution.

Il s’agit d’un label volontaire qui concerne les entreprises d’installateurs plutôt que les installations. Le système comprend :

• Un programme de formation et d'examen : la Formation des formateurs a eu lieu du 3 au 6 décembre à Marrakech avec un contenu fourni par l'INES – France ;

• Un business plan basé sur des frais jugés acceptables pour le marché ;

• 3 labels : pour le petit PV, moyen PV et pompage solaire ;

• Un système de suivi basé sur des contrôles aléatoires et les retours des clients ;

• Une charte éthique à travers laquelle les entreprises s’engagent à respecter les règles du label ;

• Une liste de contrôle pour les installations, ainsi qu'une liste de contrôle pour les utilisateurs finaux de systèmes photovoltaïques ;

• un guide pour les installateurs ;

• La création d'une identité visuelle taqa pro et d'un portail internet

Les trois partenaires marocains ont signé une convention commune pour gérer le label conjointement à partir de janvier 2019.

Pour de plus amples renseignements, consultez : http://taqapro.ma/

EN AR