À propos de PAREMA

Le Partenariat Energétique Maroco-Allemand PAREMA a été créé en 2012 par la signature d'une déclaration d'intention au niveau ministériel. La plateforme de dialogue institutionnalisé sur l'énergie permet un échange de bonnes pratiques et d'expériences entre les principales parties prenantes des deux pays, leaders de la transition énergétique dans leurs continents respectifs.

SEM Aziz RABBAH ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement (MEME) en bilatéral avec Andreas FEICHT Secrétaire d'État au ministère fédéral des affaires économiques et de l'énergie (BMWi), en marge du BETD 2019.
SEM Aziz RABBAH ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement (MEME) en bilatéral avec Andreas FEICHT Secrétaire d'État au ministère fédéral des affaires économiques et de l'énergie (BMWi), en marge du BETD 2019.

PAREMA est la plateforme centrale pour le dialogue politique institutionnalisé sur la politique énergétique entre les deux pays. Il vise à aller de l'avant dans la transition énergétique, notamment en soutenant les efforts du Maroc dans ce domaine.
Les deux pays se sont engagés à travailler ensemble pour un avenir durable essentiellement basé sur les énergies renouvelables d'ici 2050.

Les thèmes clés du PAREMA sont le développement des sources de production d'énergie, notamment les énergies renouvelables, les interconnexions électriques et l'extension du réseau, la stabilité du réseau et l'intégration des marchés de l'électricité, l'implication et la coopération des acteurs économiques et l'amélioration de l'efficacité énergétique.

Responsabilités et parties prenantes

Le ministère fédéral allemand des Affaires Economiques et de l'Énergie (BMWi) et le ministère marocain de l'Énergie, des Mines et de l'environnement (MEME) sont responsables de la coordination générale du partenariat.

Du côté allemand, d'autres acteurs clés ; le ministère Fédéral de l'Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité Nucléaire (BMU), le Ministère Fédéral de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) et le Ministère Fédéral des Affaires Etrangères (AA). Les acteurs clés au Maroc sont l'Agence Marocaine pour l'Energie Durable (MASEN), l'Agence marocaine pour l'Efficacité Energétique (AMEE), l'Office National de l'Electricité et de l'Eau (ONEE), la Société d’Ingénierie Energétiques (SIE) et l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles l'IRESEN.

Mise en œuvre opérationnelle

La mise en œuvre globale et la gestion opérationnelle du partenariat énergétique sont assurées par les deux ministères BMWi et MEME.

La structure de coopération comprend un comité de pilotage de haut niveau présidé par des représentants officiels du gouvernement et des autorités publiques de l'énergie qui se réunissent chaque année.

Deux groupes de travail thématiques traitent les sujets suivants :

• «Coopération au développement et stratégies de réduction des émissions à travers des projets énergétiques»
• «Coopération en matière de politique énergétique et soutien aux projets d'investissement et de recherche»

Ces deux groupes de travail sont sous la direction technique des ministères nationaux respectifs et de leurs autorités de surveillance en Allemagne et au Maroc. Les groupes de travail sont des comités ouverts, accueillant des participants issus de l'économie, de la science, de la société civile, partageant leurs projets et leurs préoccupations.

Un secrétariat permanent opère à partir du MEME à Rabat avec le soutien de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH. Il soutient la gestion du partenariat et sert de premier point de contact et de plateforme d'information sur la coopération bilatérale dans le cadre du partenariat énergétique pour toutes les parties prenantes intéressées. Le Ministère Fédéral allemand de l'Economie et de l'Energie et le Ministère marocain de l'Energie, des Mines et de l'Environenemnt président le comité de pilotage qui se réunit chaque année.

Cluster énergie GIZ

Au-delà du soutien au secrétariat de PAREMA pour le compte du BMWi, la GIZ met en œuvre un certain nombre d'autres programmes dans le domaine de l'énergie au Maroc pour le compte du BMZ et du BMU. Certaines activités sont particulièrement pertinentes pour le dialogue dans le cadre du partenariat énergétique. Pour plus d'informations sur les activités de coopération bilatérale de la GIZ dans le domaine de l'énergie au Maroc, cliquez ici.
http://giz-energy.ma

Nos experts

Farhanja Wahabzada

Farhanja Wahabzada

Conseillère et Co-chair du secrétariat PAREMA

farhanja.wahabzada(at)giz.de

Karim Choukri

Karim Choukri

Co-chair du secrétariat PAREMA

k.choukri(at)mem.gov.ma

Hatim Ksissou

Hatim Ksissou

Conseiller Technique au secrétariat PAREMA

hatim.ksissou(at)giz.de

Yasmine Boutaib

Yasmine Boutaib

Conseillère Technique au secrétariat PAREMA

Yasmine.Boutaib(at)giz.de

EN AR