Le Maroc en force à la conférence internationale du Berlin Energy Transition Dialogue BETD2018

Dans le cadre du Partenariat Énergétique Maroco-Allemand (PAREMA), le Secrétariat PAREMA accompagne une délégation marocaine de haut niveau (17 représentants du MEMDD, de l’ ONEE, de la Masen, l’AMEE, l’ IRESEN, la SIE et le Cluster solaire), conduite par M. Abderrahim El Hafidi (Secrétaire Général du Ministère de l’Energie des Mines et du Développement Durable MEMDD), pour représenter le Royaume du Maroc au Berlin Energy Transition Dialogue 2018 (BETD), rendez-vous annuel incontournable de l´énergie ayant lieu cette année les 17 et 18 Avril à Berlin.

Ouverte par les Ministres du nouveau gouvernement d’Allemagne, dont le Ministre de l’économie et de l’Energie M. Peter Altmaier, la conférence rassemble cette année encore les acteurs majeurs du monde de l’énergie, tels que les dirigeants des agences internationales de l’AIE et de l´IRENA. Monsieur Abderrahim EL HAFIDI, intervient pour présenter la contribution des énergies renouvelables à la sécurité énergétique du Royaume. M. Ali Zerouali Directeur des Partenariats et de la Coopération Internationale à l’Agence Marocaine pour l’Energie Durable (MASEN), intervient au sujet du financement des projets d’énergie renouvelables. M. Badr Ikken, Directeur Général de l’Institut de Recherche en Energies Nouvelles IRESEN, présente les priorités de l’institut pour s’engager dans la voie du stockage de l’électricité sous forme liquide (technologie « Power to X »).

La conférence internationale Berlin Energy Transition Dialogue est un évènement annuel pour l’échange sur la transition énergétique globale et les développements actuels des politiques énergétiques, ainsi que les innovations en termes d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. Plus de 2000 décideurs et experts de la politique et de l’économie du monde l’énergie sont attendus à Berlin, avec plus de 40 Ministres et Secrétaires d’États.

Avec l’appui de la GIZ, le Secrétariat PAREMA soutient la gestion du Partenariat Energétique Maroco-Allemand et joue le rôle d’interlocuteur pour les partenaires marocains et allemands dans le domaine de l’énergie souhaitant s’engager dans ce dialogue.

Retour en images sur la participation marocaine au BETD2018

EN AR