Réunion ministérielle à Rabat et table ronde de haut niveau avec des acteur de l' industrie à l' occasion de la visite du Ministre Allemand Gabriel au Maroc

Au cours de la réunion ministérielle entre le Ministre allemand de l'Economie et de l'Energie Gabriel et le Ministre marocain de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement Abdelkader Amara, une nouvelle déclaration d'intention concernant l'avenir du partenariat énergétique a été signée. Les deux parties ont convenu de « travailler ensemble pour assurer un avenir énergétique durable, essentiellement renouvelable d'ici 2050 » et de concentrer leur coopération sur le développement de nouvelles sources d'énergie, en particulier les énergies renouvelables, l'interconnexion et l'extension du réseau électrique, la stabilité du réseau et l'intégration des marchés de l'électricité, la participation des acteurs économiques et l'amélioration de l'efficacité énergétique. Cette réunion a marqué le début des travaux visant  à définir une vision prospectives énergétique à long terme pour le Maroc sur la base des scénarios d'électricité et d'énergie ainsi que la planification s des activités communes pour la COP 22 qui se tiendrait en novembre 2016 à Marrakech.

A cette occasion, une table ronde sur les possibilités d'investissement dans le secteur énergétique marocain a également été organisée. Le Ministre Gabriel était accompagné d'une délégation d'acteurs industriels qui ont eu l'opportunité de débattre avec les principaux acteurs marocains du secteur de l'énergie publics et privés. Près de 300 participants ont assisté à l'événement, qui comprenait des présentations de haut niveau de l'ONEE, Siemens-Nareva, Fraunhofer-IRESEN.
 

Impressions de la réunion ministérielle

Les intervenants de la table ronde économique

Les intervenants de la table ronde économique

Réunion ministérielle

Réunion ministérielle

Les anciens Ministres Sigmar Gabriel et Abdelkader Amara s’entretiennent avec la presse

Les anciens Ministres Sigmar Gabriel et Abdelkader Amara s’entretiennent avec la presse

EN AR