Création du Partenariat énergétique Maroco-Allemand |

Création du Partenariat énergétique Maroco-Allemand

Le Partenariat Energétique Maroco-Allemand PAREMA a été créé par la signature à Berlin d'une déclaration d'intention entre le Ministre Fédéral allemand de l'Economie et de la Technologie, Philipp Rösler, et le Ministre Marocain de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement Fouad Douiri. Une coopération renforcée sur les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et l'intégration du réseau électrique, la recherche et le développement ainsi que la mise en place d'un comité de pilotage et de deux groupes de travail ont été décidés.

Sous le double objectif de garantir la sécurité d'approvisionnement énergétique et la protection de l'environnement, l'accord privilégie la coopération sur les énergies renouvelables au niveau public et privé, notamment par la création de conditions-cadres stables pour des politiques énergétiques durables, le renforcement des capacités et le renforcement institutionnel à travers des  stratégies pour le développement et la mise en œuvre réussie des plans éoliens et solaires marocains.

Au début de PAREMA, l’exportation de l'énergie renouvelable du Maroc vers le continent européen et les projets tels que DESERTEC figuraient parmi les priorités. Avec la baisse des coûts des technologies d'énergie renouvelable, l'accent est mis aujourd'hui sur un échange d'électricité mutuellement bénéfique.
 

EN AR